Rechercher
  • Alexandre

La fin de l'open-space ?

Mis à jour : 29 avr. 2020


Les restrictions imposées par la distanciation sociale pourraient signer la fin de ces espaces ouverts, conçu pour la collaboration, le gain d'espace et l'idée quelque peu farfelue que vous n'avez jamais besoin de vous concentrer ou d'avoir une vie privée.


Car oui, ces bureaux ouverts ont pris de l'ampleur parce que les entreprises pouvaient économiser sur le coût au mètre carré.

Les entreprises ont passé des années à réaménager des espaces de bureau autour de plans d'étage ouverts. Et les conséquences ont commencé à être mesurées l'année dernière. mais pas toujours à l'avantage des entreprises tant la productivité a souffert des ces open space. En effet, le bavardage y est plus fréquent et la promiscuité ne favorise pas des conversations téléphoniques efficaces ou une concentration idéale pour préparer sa présentation.


Mais maintenant les employés ont peur ! Et tout comme dans la vie quotidienne, de nouvelles normes vont progressivement faire leur apparition au sein des open space. Plus d'espace entre les employés, murs végétaux (mieux que cloisons en plexiglass) et bien sûr obligation de porter le masque et de se laver les mains avec du gel entre chaque poste de travail.


En fin de compte, les open space ne disparaitront pas complètement mais seront repensés pour ces nouvelles normes post Coronavirus. Ces bureaux qui pour des raisons sanitaire pourraient accueillir la moitié des employés qu'ils accueillaient auparavant.


#Openspace #Bienfaits #covid19 #sereinventer

15 vues0 commentaire